top of page
Margaret-Critchlow-bio-pic.jpg

Margaret Critchlow , Ph.D.

York University

Logement communautaire pour aînés : le processus d’engagement nécessaire

Vendredi 27 octobre 2023

9:30 am

​Margaret Critchlow a enseigné l’anthropologie de l’espace et des lieux à l’Université York de Toronto pendant 25 ans avant de prendre sa retraite sur l’Île de Vancouver et de cofonder le premier groupe de cohabitation entre personnes âgées de l’Ouest du Canada, Harbourside Cohousing, où elle est établie depuis janvier 2016. Membre fondatrice de la Canadian Senior Cohousing Society (aujourd’hui le Réseau canadien de cohabitation) de 2011 à 2021, Margaret est animatrice en développement de la conscience communautaire auprès de Cohousing Development Consulting, Inc. L’une des conseillères de ce cabinet, Ronaye Matthew, a été affectée au soutien de la gestion du projet Harbourside. Elle et Margaret se sont liées d’amitié, et elles ont développé ensemble un nouveau projet de cohabitation à Sooke, puis un autre à proximité, sur la péninsule de Saanich. Elles ont également coécrit un livre qui donne des informations pratiques sur la marche à suivre pour créer une coopérative d’habitation. Margaret anime des cours de formation en ligne pour le compte de la Foundation for Intentional Community. Elle offre aussi des ateliers en mode présentiel aux nouveaux groupes de cohabitation qui veulent élargir leur bassin d’adhérents et/ou mieux comprendre comment la cohabitation peut contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.   

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

L’ACG2023 est la 52e Réunion scientifique et éducative de l’Association canadienne de gérontologie, la principale association de tous ceux qui travaillent, font des recherches ou s’intéressent au domaine du vieillissement. Parmi divers autres avantages, les membres de l’ACG ont droit à des tarifs réduits pour assister à l’ACG2023. Visitez le site Web de l’ACG pour plus de renseignements sur l’adhésion à l’ACG et pour consulter les programmes des réunions précédentes.

CAG Logo_White.png

​Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous sommes est le territoire traditionnel de plusieurs Premières nations, y compris les peuples Mississaugas du Crédit, Anishnabeg, Chippewa, Haudenosaunee et Wendat, et qu’il abrite aujourd’hui de nombreuses Premières nations et des peuples Inuit et Métis. Nous reconnaissons aussi que le territoire de la ville de Toronto est couvert par le Traité 13 conclu avec les Mississaugas du Crédit.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
bottom of page